Attirer sa clientèle en faisant une bonne première impression

Une communication stratégique et soignée

Le monde de l’entrepreneuriat, comme dans la vraie vie, est plein d’injonctions sur ce qu’il est nécessaire de faire, de créer, de proposer, sur comment se comporter, de montrer.

Si chacun suit toutes ces injonctions à lettre, personne ne se démarque. Tout le monde affiche les mêmes valeurs, les mêmes couleurs. Et, du coup, ça ne fonctionne pas ! Ou alors ça fonctionne, mais on est tous pareils !

Un peu triste, non?

Si vous avez eu l’audace de créer votre business, vous avez fait un pas en dehors des sentiers battus. Vous tracez votre propre chemin.

Quand la concurrence est rude, comprendre ce qui fait notre différence est primordial.

C’est là que tout se joue.

Votre « petit truc en plus » peut être mis en valeur et vous permettre de vous démarquer.

Une identité de marque basée sur la stratégie, pour attirer et se différencier

Lorsque vos potentiels clients vous découvrent, ce qu’ils voient en premier, ce sont vos réseaux sociaux, vos supports de communication (menus, brochures…).

Votre identité de marque doit montrer vos valeurs, et ce qui vous différencie de vos concurrents. Et, surtout, elle doit plaire à la clientèle que vous ciblez.

Travailler la stratégie et l’identité de marque de pair permet de rendre votre communication claire et intentionnelle.

La stratégie vous permet de mettre à plat :

  • l’ADN de votre entreprise, sa personnalité
  • ce que recherche votre clientèle ciblée
  • ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents
 

Votre identité de marque est basée sur votre stratégie de marque. L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments visuels récurrents dans votre communication : logo, palette de couleurs, typographies, style photographique, pictogrammes… 

L’identité visuelle a un grand pouvoir : celui de vous rendre reconnaissable, de mettre en valeur votre message, et de déclencher des émotions.

Aller plus loin dans sa stratégie

En général, on mène son projet parce que c’est évident pour nous. Travailler sa stratégie de marque, c’est aussi mettre des mots sur ce qui semble évident, et qui permettra de communiquer avec plus de carté et de facilité.

Voici quelques questions, que vous pouvez vous poser pour clarifier votre stratégie de marque 

  • Quel est le nom de votre entreprise et pourquoi ? 
  • Quelle est la mission de votre business ?
  • Ses promesses ? 
  • Ce pour quoi vous vous levez le matin ? 
  • Quels sont les besoins de vos clients ?
  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Pourquoi vont-ils chez vous plutôt que chez vos concurrents ?
  • Quelles sont vos zones de génie en tant que professionnel·le ? 
  • Quels sont les points communs entre vous et tes clients ? 
  • Que dégagent vos concurrents comme émotion dans leur communication ?
 

Pour les indépendant·es, cet exercice ressemble beauuuuuucoup à une introspection 😉

Etude de cas : Identité de Donya, coach

Donya est coach en productivité et en gestion du stress. Elle souhaite ajouter de la gaieté, de la force à son identité visuelle pour qu’elle lui ressemble. Elle souhaite également des supports de comm’ prêts-à-l’emploi, propres, crédibles, qui donnent envie de faire appel à elle.

Son point de départ : son identité visuelle n’est pas bien définie, elle se débrouille sur Canva et choisit des couleurs neutres. Or elle est coach, elle a beaucoup de concurrence. Hors, elle est une femme pétillante, qui encourage avec passion ses clientes à tirer le meilleur d’elles-mêmes, à briller dans leur vie pro et perso. Les couleurs neutres étaient trop calmes pour ce message.

J’ai choisi pour son identité visuelle une couleur forte, avec beaucoup de personnalité, qui lui ressemble et qui attire l’œil.

Décliner son identité visuelle sur son e-book et sur tous ses différents supports donne un résultat professionnel et affirmé, qui montre sa personnalité et qui est pertinent pour la clientèle qu’elle cible.

Sa nouvelle identité visuelle lui offre une communication avenante, crédible, affirmée. Elle fait ressortir ce qui la différencie. Nous avons abandonné les couleurs trop neutres, qui étaient trop ternes pour son business. Ce violet et l’ensemble lumineux collent à la personnalité de Donya, à son message et à son parcours atypique. 

J’ai décliné son identité visuelle sur ses supports de comm’ – proposition commerciale, ebook, bannière Facebook, visuels Instagram – pour un rendu homogène, professionnel, qui attire l’œil et qui lui ressemble.

En résumé

Pour que votre marque soit remarquée par votre clientèle ciblée, lui inspire confiance, et mette en valeur votre travail : 

  • Prenez le temps de bien comprendre à qui vous vous adressez, ses goûts, et ce qui fait le cœur de votre business, ce qui vous différencie
  • Montrez-le dans une communication avec une identité bien définie et cohérente partout – il vaut mieux du moche et homogène, qu’une palette de couleurs qui change toutes les semaines ! Cela va habituer les personnes à voir vos posts, qu’ils semblent familiers et sympathiques 🙂
 

La stratégie et l’identité de marque, c’est ma spécialité 🙂 

Pour en savoir plus, c’est par ici 👇

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