Apprendre à connaître sa clientèle idéale pour mieux communiquer

Qui sont vos client·es ?

Parce que quand votre entreprise a démarré, ou quand elle a pris une nouvelle direction, vous aviez déjà une petite idée de quel type de personne vous aviez envie d’aider avec votre business.

S’il y a une action qui est indispensable quand on entre dans l’entrepreneuriat, c’est d’étudier, de comprendre qui est votre clientèle de cœur, et d’aller à sa rencontre.

Votre clientèle de cœur, c’est celle à qui sont destinés vos produits, vos services.

Si vous connaissez bien ses besoins, ses goûts, ce qui est important pour elle, vous aurez plus de chances de créer du lien avec elle, et de lui proposer un produit ou un service qui lui convient parfaitement.

Parce que votre clientèle de cœur, c’est celle qui sera sensible à pourquoi vous faites les choses, qui sera intéressée par vos valeurs.

Parce que lancer son business sans étudier sa clientèle ciblée, c’est comme inventer des chaussures sans jamais avoir observé de pied.

Ouah, plus le temps passe, plus mes métaphores sont dingues.

Bref, comprendre à qui on s’adresse, et ce dont ils & elles ont besoin, c’est important.

Si vous ne le faites pas, il est possible que :

  • votre offre ne soit pas parfaitement adaptée à ceux et celles que vous souhaitez réellement aider

  • vous attiriez des clients qui en réalité recherchent autre chose, et qui seront probablement déçus

  • vous passiez à côté d’une nouveauté dans votre marché qui change tout pour vos clients

C’est parti pour une étude de la clientèle de cœur sans clichés !

Ecouter avec empathie

Le marketing fait partie de mon métier, mais je vous assure, Magali, quand j’entends certains marketeux parler du « portrait robot du client ciblé », ça me rend dingue.

Le portrait de votre clientèle de cœur, ce n’est pas seulement « Mon cliente s’appelle Chloé, elle a 30 ans, elle vit en concubinage et elle aime les chats ».

Non, ça c’est un cliché marketing et je veux vous faire sortir de ce genre de cliché !

Car si on en reste là :

On n’est pas très avancé ; À partir de là, on ne va pas en faire grand-chose. Et en plus, je n’ai pas de chat. C’est assez superficiel comme analyse, comme si les goûts / aspirations des personnes se résumaient à leur âge et à leur sexe… Cela pousse à faire des suppositions, et ça, c’est le meilleur moyen de passer à côté de quelque chose et de perpétuer les clichés.

Je dirai que c’est plus pertinent de s’intéresser à :

  • Ce que vos clients recherchent exactement comme produit / service
  • Ce à quoi ils sont sensibles
  • Où les rencontrer ? (je parle de physique et de réseaux sociaux)
  • Ce qui leur donne envie de nouer du lien avec vous
  • Ce qui peut les rassurer pour travailler avec vous Ça peut être un type de passion, de références culturelles, ses goûts, sa façon de « consommer », un trait de caractère, une façon de s’exprimer, ses rêves, ses objectifs. Il va falloir creuser ce qui lie votre entreprise aux clients que vous souhaitez atteindre.

Et, pour ça, il faut connaître son client idéal : aller lui poser des questions, ne pas se contenter d’un témoignage client positif.

Si vous n’avez pas encore vendu vos produits / services à votre client idéal, vous pouvez aller à sa rencontre et lui poser des questions, observer ce qui lui plaît, comprendre sa problématique numéro 1 sur laquelle vous pourriez l’aider, poser des questions en sondage Instagram, s’intéresser à qui s’intéresse à vos contenus…

Pour les connaître, bien communiquer avec eux, et répondre à leur besoin de façon pertinente.

Et parce que c’est impossible d’inventer de bonnes chaussures si on n’a jamais accordé d’attention aux pieds.

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs « types de clientèle idéale ».

On peut y répondre en créant une offre par type de clients, qui n’ont pas les mêmes besoins.

Et parfois, on se rend compte que notre client idéal nous ressemble un peu… 

 

L'étude de la clientèle de cœur, l'un des 3 piliers de la stratégie de marque

La stratégie de marque est basée sur 3 piliers :

  • Le cœur de marque – pour mettre en valeur la mission, les valeurs, la personnalité, les convictions de l’entreprise et créer une image intentionnelle
  • La clientèle – bien comprendre à qui on s’adresse, ce dont elle a besoin, ce à quoi elle est sensible, ce qui l’intéresserait dans notre offre – c’est ici la fameuse clientèle de cœur !
  • Le marché – regarder ce qui se fait ailleurs, ce qui ne fonctionne pas, comment se différencier par rapport à la concurrence

La stratégie de marque, c’est la base, le socle du travail sur l’identité de marque.

Lorsque vient le moment de la création de l’identité visuelle, je considère les clients auxquels s’adresse mon client.

En partant de la stratégie, l’identité visuelle sert le bon message, qui va bien à votre entreprise et parle aux bonnes personnes. C’est un tout.

En résumé

Pour que votre entreprise attire dès le premier coup d’œil votre clientèle ciblée, inspire confiance, et montre votre approche particulière : 

  • Prenez le temps de bien comprendre à qui vous vous adressez, ses goûts, et ce qui fait le cœur de ton business, ce qui vous  différencie
  • Montrez-le dans votre communication avec une identité visuelle bien définie et cohérente partout. C’est une bonne façon d’être reconnu et de bâtir une interaction entre votre entreprise et votre clientèle.
 

Je peux vous aider à mieux communiquer et développer votre image, par la stratégie & identité de marque.

Pour en savoir plus sur comment se passe une collaboration avec moi, c’est par ici 👇

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