Comment se démarquer ?

Votre entreprise est unique, et c’est une force.  

Pour faire sa place dans un monde où la concurrence est rude, il faut bien connaître son entreprise et ses concurrents, pour montrer sa différence, s’adresser à la bonne clientèle, et se démarquer sur un marché saturé.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » – Oscar Wilde – ça marche aussi pour l’entreprise !

Miser sur sa différence, pour établir sa stratégie de marque

Le monde de l’entrepreneuriat, comme dans la vraie vie, est plein d’injonctions sur ce qu’il est nécessaire de faire, de créer, de proposer, sur comment se comporter, de montrer.

Si vous suivez toutes ces injonctions à la lettre, personne ne se démarque. Tout le monde affiche les mêmes valeurs, les mêmes couleurs. Et, du coup, ça ne fonctionne pas ! Ou alors ça fonctionne, mais vous êtes tous pareils !

Un peu triste, n’est-ce pas ?

Si vous avez eu l’audace de créer votre entreprise (faire ce premier pas en dehors des sentiers battus), afin de tracer votre propre chemin, il serait dommage de taire cette petite voix dans votre communication.

Dans les secteurs où la concurrence est rude, comprendre ce qui fait votre différence (oui, je m’inclus dedans) est primordial.

C’est là que tout (beaucoup) se joue.

Oser être unique, ça ne veut pas dire « je fais tout et n’importe quoi ».

Je vous dirais plutôt : Partez à la recherche de votre petit truc en plus, afin de le mettre en valeur, et misez dessus !

Nous sommes noyé·es dans le flot de nos concurrents.

Peut-être que vous ne connaissez pas bien vos réelles forces.

Peut-être que vous les connaissez, mais que pour vous, elles coulent de source.

Dans tous les cas, pour votre clientèle ciblée, rien n’est évident.

Dans le flot de vos concurrents, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en vous appuyant sur ce qui fait votre différence.

Connaître ses forces - les bienfaits de l'introspection de marque

Vous n’avez pas besoin de vous créer une différence artificiellement, chaque entreprise, comme chaque être humain, est unique par essence.

Faites une introspection sur quels sont vos points forts, vos points faibles, ce que vous avez envie d’apporter au travers de votre business, comment vous l’apportez, pourquoi vous le faites.

Demandez à vos clients ce qu’ils ont aimé, ce qui les a marqués en collaborant avec vous.

Sondez vos clients idéaux.

Observez les entrepreneurs que vous appréciez, et demandez-vous pourquoi.

Observez ceux et celles que vous aimez moins, c’est un excellent indicateur. Demandez-vous pourquoi, et ce que vous feriez différemment.

N’ayez pas peur d’exprimer votre personnalité, de parler de votre histoire, de votre vision personnelle. C’est précisément cela qui peut toucher votre audience.

Utiliser sa communication pour se démarquer

Il existe de nombreux moyens d’exprimer la différence de votre business.

Vous pouvez l’exprimer dans votre communication, à l’écrit et à l’oral.

Vous pouvez l’exprimer par le type de solutions que vous proposez.

Vos particularités peuvent être mises en avant dans toute votre communication.

Vous pouvez créer une bonne première impression, avoir une image professionnelle et avenante. Cela permet de toucher le cœur de votre clientèle. 

Le design de votre feed Instagram, de votre bannière LinkedIn, le visuel de votre ebook… Tous ces éléments visuels envoient un message non verbal à votre audience.

Votre identité visuelle peut mettre en valeur vos différences, ce qui vous démarque : par les couleurs, les typographies, l’iconographie, il est possible de faire transparaître vos particularités et de toucher la clientèle que vous ciblez.

Et tant pis si ça ne plaît pas à votre oncle qui n’aurait jamais été votre client. 

En résumé

  • Votre différence est un bon élément à creuser pour connaître ce qui vous démarque et pour travailler sur votre stratégie de communication.
  • Votre clientèle ciblée ira plus facilement à votre rencontre si elle a confiance, si elle se sent comprise et proche de vous. Si vous avez envie de travailler pour des clients qui sont sensibles à vos valeurs et à votre façon de travailler, alors il faut exprimer vos valeurs et votre façon de travailler. Rien n’est évident.
  • Votre différence peut être mise en valeur par votre identité visuelle. Oser montrer votre différence, ça ne veut pas dire « je fais ce que je veux, je dis tout et ça va marcher ! », mais plutôt « je peux creuser cette différence pour la mettre en avant ».
  • Votre identité visuelle est un bon moyen pour une communication efficace, et qui vous rend reconnaissable auprès de votre clientèle idéale.

Et si vous vous demandez comment choisir votre graphiste, je vous conseille d’opter pour quelqu’un qui est curieux de votre projet, de vos différences, et avec qui vous pouvez vous projeter en termes de style, et avec qui vous vous sentez bien. Le résultat sur l’identité visuelle et les supports de communication ne sera que meilleur !

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