Stratégie & marketing éthique

Pensez-vous que la stratégie, c’est pour les autres ? Que c’est réservé aux grandes marques sans foi ni loi ?

Et pourtant, la stratégie est au cœur du marketing.

Parce que si vous proposez des super prestations, des produits top moumoute, et que personne n’est au courant, eh bien, c’est dommage.

La stratégie s’applique au marketing en général, tout comme à la partie visuelle de votre communication. Et ce, que l’on parle d’une personne en freelance, d’un artisan, d’une association ou d’une plus grande entreprise.

Travailler votre stratégie de communication, c’est répondre à la grande question : Comment est-ce que mon produit / service rencontre la bonne clientèle ?

Une stratégie marketing, c’est un plan d’actions. Elle englobe le contenu de votre communication, sa forme (par exemple votre tonalité et votre identité visuelle), et les moyens de diffusion, pour atteindre vos objectifs.

Il y a une multitude (moult) de façons de faire du business, et il y a une multitude de stratégies marketing ! Il est tout à fait possible de communiquer selon une stratégie qui vous convient, et de façon éthique.

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing éthique ?

Je ne vais pas vous donner une définition de dictionnaire, je parle ici de ma vision. Chacun·e a des sensibilités différentes, bien sûr. Si vous avez une définition différente, dites-le-moi en retour de mail !

On peut être dégoûté·e du mot marketing, et je comprends. Trop de fausses promesses, trop de greenwashing, trop de personnes qui profitent de la naïveté ou de la détresse des gens…

Il y en a qui font exprès d’appuyer là où sont les peurs des gens pour déclencher l’achat.

Il a des spécialistes de la super réduction : « 300€ au lieu de 2000€, la promo s’arrête dans 24 min, achète vite vite »

Et ça, ça ne me fait pas rêver du tout. C’est même carrément contraire à ma philosophie.

La stratégie marketing doit permettre à l’activité d’être visible et rentable, oui, mais nous avons tous le choix dans notre façon d’entreprendre !

Alors, comment faire tout en restant droit·e dans nos bottes ?

Je suis convaincue qu’avec quelques bonnes pratiques, vous pouvez rester vous-même et développer votre activité !

Vous pouvez le faire en :

  • communiquant de façon honnête expliquant votre « pourquoi » avec sincérité
  • étant réaliste quant aux résultats de vos offres, sans faire de fausse promesse
  • étant juste dans vos tarifs, que ce soit pour vous et pour vos client·es
  • respectant vos client·es et partenaires pro ayant de l’empathie : si vous vous mettez dans la peau de votre client, que vous l’écoutez attentivement, vous serez plus à même de lui proposer quelque chose qui lui va vraiment Du coup, votre crédibilité sera renforcée, votre fierté sera gonflée à bloc, et ça sera bénéfique au développement des projets de vos clients potentiels
 

Vous faites du business en l’échange d’une prestation justement tarifée, sans profiter de la naïveté des autres. Pour moi, c’est ça, la stratégie et le marketing éthique.

Et s’il faut employer des mots qui font peur pour faire les choses qui nous tiennent à cœur, réaliser les projets qui ont un réel impact positif sur les gens ou sur la planète, alors pourquoi pas se pencher dessus ?

 

En résumé

Marketing et stratégie, les mots peuvent faire peur !

Mais ils ne sont pas réservés aux grandes entreprises et aux étudiants en école de commerce.

La concurrence est rude. Travailler dessus est nécessaire et bénéfique au développement de votre entreprise. 

S’il faut utiliser des mots barbares et de la stratégie pour être visible et développer cette entreprise merveilleuse et pleine de sens, alors où est le mal ?

Je peux vous aider dans votre stratégie de communication. Pas de théorie et de clichés marketing chiants, c’est garanti !

Mon offre Stratégie et Identité de marque permet de faire le point sur votre stratégie de marque. A partir de cette stratégie, je crée votre identité de marque. C’est un accompagnement complet, qui permet de communiquer de manière intentionnelle et efficace. 

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