Travailler son identité de marque, dès le début de son entreprise

L’aventure d’Elsa, rédactrice et formatrice SEO.

Quand la concurrence est rude, tout est dans le positionnement.

Travailler son identité de marque, c’est une bonne façon de faire avancer son entreprise.

Elsa a créé son entreprise, Simbiozo.

Elle craint de ne pas trouver sa place dans un monde où la concurrence est rude, et où l’intelligence artificielle est capable de pondre des textes en 2 clics.

Blogueuse depuis plusieurs années, ancienne professeure des écoles, elle connait bien ses sujets de prédilection : l’éducation et l’écotourisme.

Et pourtant, c’est le flou : Qu’est-ce qui fait sa force par rapport à ses concurrentes ? Comment mettre en valeur ses compétences ? Comment toucher la bonne clientèle, celle qui partage ses valeurs ? Comment lui permettre de communiquer avec confiance et sérénité, en renvoyant une image naturelle et professionnelle ?

“J’avais la tête dans le guidon, mais je sentais que j’allais dans le mur.”

La stratégie avant les visuels

Nous avons fait le point sur ses offres, son parcours.

Puis nous avons travaillé sa stratégie de marque : l’ADN de son entreprise, les personnes qu’elle cible, sa concurrence.

Il y avait des points communs entre les expériences d’Elsa, les entreprises qu’elle cible aujourd’hui, ses centres d’intérêt et ses valeurs.

Plusieurs mots-clé ont émergé de ce travail : ludique, curiosité, éveil, respect, pédagogie, humain, optimiste.

Ces mots condensent ce qui la différencie et à qui elle s’adresse.

Ils dégagent une personnalité en tant que professionnelle, une tonalité unique.

J’ai créé son univers visuel à partir de ces mots.

Création de l'identité

Son logo et son identité visuelle – couleurs, typographies, direction photo, mascotte, motifs, etc. – ont été créés sur la base de ces mots-clé.

La palette est vive, adaptée au digital et aux clients qu’elle cible. Sa tonalité est gaie, ludique.

J’ai retranscrit cette tonalité dans son identité, par le choix des typographies et un logo fun, humain, qui s’oppose au SEO né d’une machine.

Parce que la fondatrice est une humaine qui croit en l’éveil et au potentiel d’autres humains

Pour que l’image dégagée par ses visuels soit le reflet de ce qui l’anime, de ce qui la différencie, et parle à la clientèle qu’elle souhaite toucher.

ebook-elsa

Et après ?

Aujourd’hui, Elsa communique de manière professionnelle. Elle connait ses atouts, et les points communs qu’elle a avec sa clientèle. Elle a gagné en confiance, en posture.

Je crois que sans l’accompagnement de Magali, je n’aurais pas pu atteindre ce résultat, cette clarification de ce que je souhaitais proposer et à qui m’adresser.”

“Honnêtement, sa qualité d’écoute et sa capacité à retranscrire, par les mots et visuellement, tout ce que je lui disais m’ont bluffée. Et lorsqu’un petit quelque chose me titillait visuellement, sans savoir ce que c’était, elle est parvenue, à travers mes interrogations, à trouver la solution. J’avoue que j’ai trouvé ça magique.”

“J’ai réussi à me glisser dans l’univers créé par Magali, à m’y sentir bien, à utiliser les éléments pour ma communication.”

“Mille mercis pour avoir accompagné mes débuts d’entrepreneure, pour la lumière que tu m’as apportée !”

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